Association Alsace États-Unis

Compte rendu de notre assemblée générale du 17 janvier 2010

Près de cent cinquante membres se sont retrouvés à l’hôtel Hilton le dimanche 17 janvier 2010 pour l’Assemblée Générale extraordinaire de l’Association Alsace Etats-Unis. Le Président, Bernard Higel, a souhaité la bienvenue à tous les membres présents. Il salue la présence de Jean-Jacques Gsell, adjoint au Maire de Strasbourg et membre de notre Association, de Jean-Dominique Heyl, Président d’honneur de notre Association et de Gabrielle Donnard-Hellekes, Présidente de l’Association Alsace Etats-Unis Colmar.

Gilbert Hadey, Secrétaire Général, rappelle les activités de l’année 2009, dont plusieurs en étroite collaboration avec le Consulat Général des Etats-Unis:

• Janvier : Conférence Connaissance du Monde Alaska Yukon.
  • Mai : Soirée dansante de « L’Amérique du Nord au Sud » organisé par Jean-Bernard Pfleger et l‘ensemble « Moving ».
  • Juin : Théâtre au Musée Würth. Thanks to Pierre Hugel.
  • Samedi 27 juin : « Independence Day Reception » à la résidence du Consul Général des Etats-Unis.
  • Juin et Juillet : 12 concerts de groupes américains à travers l’Alsace.
  • Décembre : Concert de Noël. Merci à Doris et Luc Michel.

Le trésorier Antoine Gaugler fait état d’une situation équilibrée.
Les avoirs globaux d’Alsace – Etats-Unis se montaient à la fin de l’année 2009 à 4 811 €, soit à un niveau stable à rapport à fin 2008. Les cotisations encaissées en 2009 ont atteint 8 024 €, contre 9 944 € en 2008. Servant de relais à la Ville de Strasbourg, l’Association est intervenue dans deux opérations concernant la ville jumelle : bourse en faveur de l’artiste plasticien strasbourgeois Alain Eschenlauer, échange de lycéens sous la conduite de Florence Bouyssi en juillet/août. L’American Chamber of Commerce, présidée par Vincent Froehlicher, a apporté son soutien dans l’organisation de la manifestation phare, la célébration de l’Independance Day. Antoine Gaugler remercie les partenaires sponsors de l’Association, ainsi que les nombreux bénévoles permettant à celle-ci de fonctionner.

Gilbert Hadey signale que les activités 2010 seront proposées dans le prochain InfoNews de Février.

Le Président propose le maintien des cotisations :

• cotisation individuelle à 30€,
  • couples à 45€,
  • cotisation famille à 55 €,
  • cotisation entreprise à 155 €

Gérard Obringer, vérificateur aux comptes, remercie le trésorier pour la tenue des comptes.
L’Assemblée donne à l’unanimité quitus de sa gestion au Comité et approuve également le maintien du barème des cotisations.

Il a été ensuite procédé au renouvellement triennal du Comité Directeur.

Le Président informe l’assemblée que plusieurs membres de notre comité directeur ont souhaité ne plus se représenter, tout en restant membres actifs de notre association.

Le nouveau comité élu à l’unanimité est le suivant :
Président : Francis Hirn.
Vice-président : Vincent Froehlicher.
Secrétaire Général : Gilbert Hadey.
Trésorier : Antoine Gaugler.
Membres : Vivienne Beller, Marc Blameuser, Francis Cerf, Christian Daniel, Gil Frey, Monique Funck, Jean-Claude Gutleben, Marie Maurer, Pierre Kleinhans, Nicole Mayet, François Perrin, Jean-Bernard Pfleger et Rita Stirn.

Francis Hirn prend la parole pour remercier les membres de l’association, en son nom personnel et au nom de tous les élus « pour cette marque de confiance à l’unanimité ». Après avoir rendu « hommage à ceux qui ont créé et développé cette merveilleuse association » et remercié son prédécesseur Bernard Higel et son équipe, il a précisé que trois raisons expliquaient pourquoi il a accepté la fonction : « tout d’abord, j’aime tout particulièrement cette association, sympathique et prestigieuse, dont je suis un membre fidèle et j’aime son objet qui consiste à encourager et promouvoir l’amitié entre l’Alsace et les Etats-Unis ; ensuite je retrouve beaucoup de personnes, comme Geneviève, Marie, Gilbert, Antoine, avec qui j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec succès et plaisir, notamment pendant mes dix ans de présidence du Comité de jumelage avec Boston ; enfin, que 2010 marque précisément le cinquantième anniversaire du jumelage entre Strasbourg et Boston qui me tient tout particulièrement à cœur et dont cette association peut être fière ».

Le Président Bernard Higel clôt la séance.

C’est ensuite Marc Poirel, cinéaste conférencier, qui a captivé la salle avec la présentation de son film « Au fil de la Transcanadienne ».