Le mot du Président

LE MOT DU PRESIDENT - octobre 2016

Chers amis,

L’échéance électorale aux Etats-Unis va marquer un tournant important dans la relation entre nos deux pays. Même si les matheux ont l’air de connaître le résultat des urnes du 8 novembre prochain, bien malin est celui qui peut affirmer qui, de Donald ou d’Hilary, l’emportera.

En matière économique d’abord, alors que les regards des décideurs Américains sont tournés vers l’Asie et se tourneront bientôt peut-être vers l’Afrique, nous continuons à enregistrer des demandes d’implantation d’entreprises nord-américaines en Alsace, même s’il ne s’agit plus de grandes structures manufacturières comme dans les années 80.

Quant à notre association, elle entretient le lien affectif entre Français d’ici et Américains et l’intérêt pour  ce grand pays.

L’an prochain, nous tenterons à nouveau l’aventure d’un voyage aux USA dans la région de Chicago et de Detroit, deux villes qui différent de par leur histoire, l’une qui brille de mille feux, l’autre qui a beaucoup souffert et qui se relève de manière admirable. Pourquoi et comment, c’est ce que nous efforcerons de comprendre ensemble. Des informations sont en cours de préparation pour vous permettre de bloquer la date retenue, une période comprise le 15 et 30 octobre 2017, en tout une dizaine de jours.

Mais pour l’heure, nous vous attendons le Mercredi 9 Novembre à 6h au Hilton de Strasbourg pour vivre les dernières minutes des élections Américaines, la proclamation des résultats, les larmes de l’un et le bonheur de l’autre candidat. C’est un moment d’une très grande intensité que les courageux qui sont inscrits vivront « live » avec nous, pour peu qu’ils comprennent l’anglais raisonnablement ! (il reste encore quelques places, mais il faut se dépêcher).

My kindest regards to all of you,

Philippe Choukroun

 

Newsletter du 6 décembre 2015 : Le mot du président

Chers Amis,

Cette dernière lettre de l’année 2015 est d’abord destinée à vous souhaiter une belle fin d’année.

A défaut de pouvoir se réjouir de l’ambiance générale du monde qui nous entoure, il nous faut trouver auprès de ceux que l’on aime, la famille, les proches, les amis, les raisons d’espérer en un monde meilleur et en des lendemains plus heureux. J’espère que les fêtes de fin d’année vous apporteront douceur, joie et sérénité. Joyeux Noël et Bonne Année 2016.

Cette lettre marque aussi la fin prochaine de mon deuxième mandat de président de notre association. Oui, six ans déjà, depuis que je vous disais ma fierté de remplir la mission et que je vous exposais mes ambitions pour l’avenir d’Alsace/ Etats-Unis. Je pense ne pas avoir ménagé mes efforts, à côté d’une vie professionnelle (trop) bien remplie et d’autres activités associatives. Tous ceux qui sont impliqués dans la vie associative, savent que l’exercice n’est pas facile. Je ne sais pas si j’ai été digne de votre confiance et ai su répondre à vos attentes ; chacun jugera.

Pour ma part, je ne suis pas mécontent du travail accompli, même si j’espérais aller plus haut et plus loin. Ce qui a été réalisé, l’a été grâce à ces quelques amis qui m’ont secondé et entouré au sein du Comité directeur. Je les remercie collectivement, pour leur dévouement et leur abnégation. En tout cas le moment est venu pour mettre tous nos mandats à disposition comme le veulent les statuts de l’association. La roue tourne.

Vous aurez donc à désigner, le 31 janvier prochain, lors de la prochaine assemblée générale (au sujet de laquelle vous trouverez toutes les informations et détails ci-après) un comité directeur qui pilotera l’association durant les trois prochaines années et qui commencera par désigner son président. Pour ma part, je ne souhaite pas faire acte de candidature pour un nouveau mandat, car je pense que, dans l’intérêt de l’association, il est bon qu’il ait de temps à autre du sang neuf, des idées nouvelles et de nouveaux projets.

Afin que les choses puissent se dérouler de la meilleure manière possible, je propose à ceux qui voudraient prendre du service et donner de leur temps, de nous faire connaître leur candidature, par courrier ou par courriel, au plus tard 7 jours avant le scrutin, donc pour le 24 janvier 2016 au plus tard, conformément à l’article 11 de nos statuts. L’assemblée générale pourra ainsi choisir et décider à qui elle entend confier l’avenir.

 

 

Le mot du Président, 27 août 2015

Chers Amis,

L’heure de la rentrée a sonné et les activités reprennent dans tous les domaines, y compris pour notre Association.

Le premier semestre s’était achevé avec l’incontournable garden party pour célébrer l’Independence Day. Une fois de plus la manifestation était pleinement réussie : la météo était splendide, les invités probablement plus nombreux que jamais, le programme de grande qualité, les stands très bien garnis. Une organisation parfaite, voulue par le Consul général dont c’était la « première », mais dont le bénéfice revient aussi largement à notre Association qui apporte, en plus d’une contribution financière, la disponibilité de quelques membres bénévoles pour aménager le site, tenir et animer les stands, remettre les lieux en état après la fête. Toutes ces personnes qui œuvrent en toute discrétion, sous la direction de Gilbert Hadey et de Jean-Claude Gutleben, qui ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts, méritent notre reconnaissance et notre admiration. Merci à eux !

Cette Newsletter vous confirme le moment fort du dernier quadrimestre, à savoir le Stammtable exceptionnel, dans le cadre superbe du Kammerzell, pour lequel nous accueillons notre Consul général, Amy P. Westling, arrivée à Strasbourg il y a quelques mois maintenant. Après sa participation à notre assemblée générale du début d’année, ce sera l’occasion de mieux faire sa connaissance, de comprendre son rôle particulier à Strasbourg, et d’échanger avec elle sur sa mission. Ce sera le 15 octobre à 20h. Vous trouverez ci-après tous les détails pour vous inscrire à cette intéressante soirée.

Pour le début de l’année prochaine il vous est proposé une deuxième croisière du 12 au 16 mars. Une destination un peu plus lointaine en Europe centrale, avec les capitales danubiennes, qui sera marquée par la présence à bord des Célestins qui avaient fait l’unanimité des participants à la croisière de cette année. Une nouvelle chance pour ceux qui n’avaient pu embarquer en raison de la faible capacité du La Fayette, le MS Vivaldi (Bateau 5 Ancres) pouvant accueillir plus de passagers. Grâce à notre partenaire CroisiEurope vous pouvez vous attendre à une prestation de qualité et Les Célestins feront le reste !

Belle fin d’été à tous et bon courage pour la rentrée.

 
Nos Partenaires
Bannière
Accès auteurs
Auteurs, merci de vous enregistrer pour avoir plein accès à votre site.



Merci de votre visite. N'hésitez pas à nous faire connaître vos suggestions via "Contact" dans la barre du menu principal.